Une augmentation de 38% du taux de vaccination.
30% des joueurs qui n’avaient pas l’intention de se faire vacciner, ont une attitude plus positive envers le vaccin contre la grippe après avoir joué à Flu Bee.

Le GHT Loire est composé de 19 établissements et emploie 15 000 professionnels de santé. Le GHT Loire est conçu autour de 3 établissements pivots, le CHU de Saint-Étienne, le CH de Roanne et le CH Ardèche Nord basé à Annonay.

Au total, 11 établissements du GHT Loire ont testé Flu Bee en complément de leur campagne de promotion de la vaccination du personnel contre la grippe de 2019-2020. L’objectif de cet essai, était non seulement de voir si le jeu Flu Bee plairait à un public francophone mais aussi et surtout s’il permettrait d’augmenter la couverture vaccinale chez les soignants.

Afin de faire la promotion de Flu Bee, les hôpitaux ont utilisé des bannières, des affiches et des modèles de signatures d’email, fournis par Focus Games. Des animations et actions de communication ont également été mises en place pour promouvoir la campagne auprès des membres du personnel. L’analyse de l’évolution du nombre de connexions sur le jeu montre bien, l’importance de la communication autour de la campagne. A chaque promotion du jeu, nous observons un pic de connexions sur le site internet.


RÉSULTATS

Un sondage était accessible en fin de jeu, pour connaitre le profil des joueurs et voir si leur opinion avait évolué quant à la vaccination contre la grippe saisonnière.

Les résultats du sondage sont très encourageants. La majorité des 262 répondants ont aimé Flu Bee et nous observons que 30% des 67 répondants qui n’avaient pas l’intention de se faire vacciner, ont changé d’intention après avoir joué.

De plus l’analyse de l’évolution de la couverture vaccinale de la campagne de 2019-2020 montre une augmentation de 38% du taux de vaccination au CHU de Saint-Étienne : 17.7% en 2018 contre 24.5% en 2019. C’est statistiquement significatif avec un OR= 1,50 IC 95% [1,36-1,65].

« Le Jeu Flu Bee nous a permis de renouveler et d’étoffer notre campagne de communication sur la vaccination antigrippale.
Ce nouveau support d’information, sur la grippe et l’intérêt de la vaccination, a été apprécié par 80% des joueurs interrogés, 58% rapportent avoir appris quelque chose. 30% des personnes qui déclaraient ne pas vouloir se vacciner avant de jouer ont évolué dans leurs intentions après Flu Bee (27% disent hésiter et 3 % vouloir se faire vacciner).
Satisfaits de ces résultats encourageants, Flu Bee nous accompagnera de nouveau pour notre prochaine campagne de vaccination. »

CHU de Saint-Étienne

L'UNIVERSITÉ QUEEN'S DE BELFAST
LE JEU FLU BEE A AUGMENTÉ DE 84% L'INTENTION À SE FAIRE VACCINER

Il existe peu de recherches et d'orientations en matière de vaccination contre la grippe pour les étudiants infirmiers. Entre 2018 et 2019, l'université Queen's de Belfast a mené une étude pour évaluer l'effet du jeu Flu Bee sur les connaissances des étudiants infirmiers et la couverture vaccinale contre la grippe.

430 étudiants infirmiers ont participé au jeu et ont répondu à 8 questions concernant leur ressenti face à la grippe. Parmi cet échantillon, 356 étudiants infirmiers ont répondu à 2 questions sur leur participation à la vaccination contre la grippe.

L'étude a montré que 84% des étudiants qui n'avaient pas pour objectif de se faire vacciner avant le jeu ont changé d'avis après y avoir joué :

AVANT de tester le jeu Flu Bee 161 étudiants ne souhaitaient pas se faire vacciner

APRÈS avoir testé le jeu Flu Bee 136 d'entre eux ont décidé de se faire vacciner

« ...les connaissances, la probabilité de se faire vacciner s'est améliorée après avoir joué au jeu... un outil d'apprentissage innovant qui a été associé à des améliorations hautement significatives sur le plan statistique des connaissances. »
Docteur Gary Mitchell.

La NHS Tayside
33% DU PERSONNEL PERÇOIVENT LA VACCINATION CONTRE LA GRIPPE DE MANIÈRE PLUS POSITIVE

La NHS Tayside emploie plus de 12.000 personnes et est responsable de 3 grands hopitaux, d'un certain nombre d'hôpitaux communautaires, de plus de 60 cabinets de médecins généralistes et d'une variété de centres de santé. En 2018/19 la NHS Tayside a essayé le pack personnalisé du jeu Flu Bee afin d'établir si elle pouvait améliorer la couverture vaccinale parmi le personnel soignant. Les réactions ont été recueillies auprès du personnel lors de la campagne de vaccination contre la grippe et un rapport a été soumis au gouvernement écossais. Voici les grandes lignes :

Le site internet du jeu Flu Bee a été consulté 2533 fois par 2337 utilisateurs représentant 18% de la population totale du personnel (n = 12.779) et 34% de la population vaccinée (n = 6811). Les infirmières et sage-femmes ont été les principales personnes à tester le jeu, mais d'autres groupes du personnel n'étaient peut-être pas au courant de l'existence du jeu car la promotion était limitée. La licence du jeu n'étant pas liée à un nombre défini de joueurs, nous devrions à l'avenir envisager de faire davantage de publicité afin que cet outil marketing soit pleinement utilisé.

Résultats du sondage

L'utilisateur joue en moyenne à Flu Bee pendant 3 minutes et 24 secondes.
Le personnel a passé un total de 8612,2 minutes sur le jeu Flu Bee (143,5 heures).
Le pack Flu Bee coûte 1114 euros (HTT) ce qui équivaut à 12 centimes par minute ou 7,76 euros par heure d'interaction du personnel avec Flu Bee.
En moyenne, cela coûtera 22 centimes pour 3 minutes et 24 secondes du temps et de l'attention d'un employé.

Données d'utilisation

298 membres du personnel ont répondu au sondage après avoir essayé le jeu.

  • 81% ont aimé jouer à Flu Bee
  • 33% perçoivent la vaccination contre la grippe de manière plus positive
« Une façon absolument brillante d'impliquer les employés et un bel exemple de gamification »
Utilisateur anonyme
« J'ai dû réfléchir sérieusement à certaines questions - Je ne connaissais pas toutes les réponses ! »
Utilisateur anonyme

Discussion

Les réponses sont dans l'ensemble positives et la plupart des personnes ont trouvé que la plateforme était amusante, interactive et informative. Si le jeu a encouragé plus de 30% du personnel à changer d'avis à propos de la vaccination contre la grippe... il a un potentiel impact d'encourager les personnes qui étaient récitentes à se faire vacciner. Il est prouvé que le fait de cibler ce type de population peut augmenter davantage les chiffres de couverture vaccinale.

L'implication du personnel est un élément essentiel du succès d'une campagne de vaccination. Flu Bee fournit une plateforme médiatique interactive, amusante et informative qui éduque et encourage directement le personnel soignant.

Sondage de la NHS

Entre 2018 et 2019 Flu Bee a été utilisé par plus de 20 NHS en Angleterre. 1801 membres du personnel (tous groupes confondus) ont rempli un questionnaire après avoir essayé le jeu.

« Étrangement addictif. Un excellent moyen d'apprendre des faits sur la grippe. »
Responsable clinique du service des urgences