Cet hiver, la combinaison du COVID-19 et de la grippe pourrait être catastrophique pour les professionnels de santé et leurs patients. Il est essentiel que 100% du personnel en première ligne se fasse vacciner.

Cette année, les établissements de santé seront soumis à une forte pression. Cela pourrait rendre l’organisation et la gestion d’une campagne de vaccination du personnel difficile.

Focus Games Ltd propose une campagne basée autour d’un jeu éducatif en ligne, qui inclut tout ce dont vous avez besoin pour une campagne de vaccination innovante et efficace.

Le jeu Flu Bee est au cœur de la campagne. Ce jeu éducatif permet d’augmenter la couverture vaccinale en informant et en encourageant le personnel soignant à prendre part à la campagne de vaccination sur leur smartphone ou leur ordinateur.

Le jeu Flu Bee exploite tout le potentiel des jeux sérieux et de la gamification afin d’informer de façon innovante et ludique. Le jeu fonctionne sur tout type d’appareil et une partie ne dure que quelques minutes. Flu Bee répond à deux objectifs principaux :

  1. Casser les mythes autour de la vaccination contre la grippe saisonnière
  2. Indiquer au personnel soignant où et quand se faire vacciner


Une augmentation de 38% du taux de vaccination

Le jeu Flu Bee a été testé par 11 établissements membres du Groupement Hospitalier de Territoire de la Loire lors de leur campagne de vaccination du personnel de 2019-2020. Afin de faire la promotion de Flu Bee, les hôpitaux ont utilisé des bannières, des affiches et une page web rappelant les lieux et horaires de vaccination. L’analyse de l’évolution de la couverture vaccinale de la campagne de 2019-2020 montre une augmentation de 38% du taux de vaccination au CHU de Saint-Etienne : 17.7% en 2018 contre 24.5% en 2019. C’est statistiquement significatif avec un OR= 1,50 IC 95% [1,36-1,65]

« Le Jeu Flu Bee nous a permis de renouveler et d’étoffer notre campagne de communication sur la vaccination antigrippale. […] 30% des personnes qui déclaraient ne pas vouloir se vacciner avant de jouer ont évolué dans leurs intentions après Flu Bee […]. Satisfaits de ces résultats encourageants, Flu Bee nous accompagnera de nouveau pour notre prochaine campagne de vaccination. »
CHU de Saint-Etienne

Cette année marque la quatrième édition consécutive de Flu Bee, qui a d’ores et déjà été utilisé par de nombreux établissements hospitaliers de la NHS au Royaume-Uni.

Visitez la page Etudes pour voir le résumé des différentes études et sondages effectués témoignant de l’efficacité de Flu Bee.

Flu Bee : une efficacité prouvée

Dans un sondage effectué auprès de 1 801 professionnels de santé de la NHS, 80% ont aimé le jeu et 28% ont indiqué avoir une image plus positive de la vaccination après avoir joué à Flu Bee.

Les études montrent que Flu Bee est particulièrement efficace auprès des personnes qui hésitent à se faire vacciner. Une étude effectuée à Queens University Belfast montre que 84% des répondants qui n’avaient pas l’intention de se faire vacciner ont changé d’avis après avoir joué à Flu Bee.

« …. Les connaissances et la probabilité de se faire vacciner ont augmenté après avoir joué au jeu…. Un outil éducatif novateur associé à une amélioration statistiquement significative des connaissances. »
Dr Gary Mitchell.

Qu'est-ce qui est inclut dans le pack Flu Bee ?

En 5 jours nous pouvons vous créer votre campagne Flu Bee personnalisée qui inclut :

  • Un site internet avec le logo de votre organisation et les horaires et lieux de vaccination pour votre personnel.
  • Le jeu Flu Bee avec le logo et les horaires de vaccination de votre organisation.
  • Des bannières et des posters avec votre logo.
  • Des modèles de signature d’email, d’écran de veille et de posters.
  • Des guides pour une campagne efficace.

Pour créer votre campagne personnalisée nous avons seulement besoin de votre logo et du lien intranet de votre campagne de vaccination. Le site internet et le jeu Flu Bee sont hébergés sur nos serveurs basés au Royaume-Uni, votre service informatique n’aura rien à faire. Nous nous chargeons à 100% de la maintenance des ressources en ligne tout au long de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.


Combien coûte une campagne entièrement personnalisée Flu Bee ?

Le pack Flu Bee complet coûte 1 114 euros (HTT) pour toute la durée de la saison 2020-2021. Les études montrent que les professionnels de santé jouent en moyenne à Flu Bee pendant 3minutes et 24 secondes. C’est bien plus que le temps passé à lire des affiches et des emails à propos de la grippe, et ils sont bien plus impliqués dans la campagne.

Si 5 000 membres du personnel jouent à Flu Bee, cela coutera 22 centimes pour 3 minutes et 24 secondes de leur attention. Et, vous recevrez toutes les ressources pour appuyer votre campagne et augmenter la couverture vaccinale au sein de votre établissement.

Pour commander votre pack Flu Bee, rendez vous sur notre site internet

La grippe et le COVID-19

Il est vital que 100% des professionnels de santé en contact avec les patients soient vaccinés contre la grippe cette année. L’année dernière la couverture vaccinale des professionnels de santé était de 35%.

Malgré le COVID-19, certains membres du personnel peuvent avoir des doutes et des inquiétudes quant à la vaccination contre la grippe. Ces inquiétudes sont souvent basées sur des idées fausses qui circulent sur le vaccin. Les employeurs doivent les informer pour les faire changer d’avis. D’autres ont simplement besoin qu’on leur rappelle où et quand se faire vacciner.

Flu Bee fonctionne sur tous les appareils et il suffit de quelques minutes pour faire une partie. La campagne Flu Bee est disponible et customisée pour répondre aux besoins de tous les établissements de santé.